Les 10 crus du Beaujolais

BIENVENUE DANS LA REGION DES CRUS DU BEAUJOLAIS 

Parcourez la célèbre route des vins et découvrez de magnifiques paysages recouverts de vignes séculaires et admirez la vue imprenable sur la Vallée de la Saône. 

A une heure de Lyon, cette route touristique balisée par les panneaux " Suivez la Grappe " est exceptionnelle par la richesse de ses terroirs et des trésors culturels.

 

 

 

Le saviez-vous ?  Les beaujolais villages occupent principalement la partie centrale du vignoble et dessinent au nord un arc de cercle autour des 10 crus septentrionaux (Brouilly, Côte de Brouilly, Morgon, Régnié, Saint-Amour, Juliénas, Moulin-à-Vent, Chénas, Fleuris, Chiroubles) . La plupart des crus sont concentrés autour d'un village qui porte souvent le même nom.

 

 

 

SUR LA ROUTE DES VINS SEPTENTRIONAUX

Matin

Commencer votre route en direction Solutré-Pouilly où vous pourrez grimper au sommet de la roche de Solutré, ascension de 30 min au bout de laquelle vous aurez une vue sur les vignobles et les villages du Beaujolais.

Continuez votre route par Saint Amour, village des amoureux où vous trouverez des boutiques de poteries et des objets artisanaux.

Poursuivez votre route des vins pour rejoindre Chénas, plus petite appellation du Beaujolais au caractère d’excellence. Puis continuez vers la Maison de la Dime à Juliénas, maison typique sur laquelle on peut observer de très belles galeries à arcades sur sa façade.

Direction de Fleurie, le plus féminin des crus du Beaujolais et découvrez sa chapelle de la Madone. Arrêtez vous au Domaine de la Bouronière pour déguster et avoir une visite commentée des vignes et de la cave.

POUR VOTRE DEJEUNER 

La Terrasse

A une altitude de 760 mètres, le restaurant La Terrasse du Beaujolais vous offre une vue sur la Vallée du Beaujolais, sur les monts du Lyonnais et la plaine de l'Ain. Découvrez sa cuisine semi-gastronomique. 

Contact : 

Lieu-Dit La Terrasse

69 115 Chiroubles 

Tél : 09.70.35.32.27

Site : La Terrasse

Ouverture :

De  Mars à Août : ouvert tous les jours

De Septembre à Novembre : fermé le lundi toute la journée et le mercredi soir

De Décembre à Février : ouvert vendredi, samedi et dimanche

RETOUR SUR LA ROUTE DES CRUS DU BEAUJOLAIS

Après-Midi 

Reprenez votre route vers la capitale historique du Beaujolais, Beaujeu pour ses vestiges. Rendez-vous à la Maison du terroir beaujolais  où vous pourrez apprendre l'histoire du vignoble local. 

Continuez votre route en allant admirer la vue sur le Mont Brouilly du village de Saint-Lager . 

Pour les plus passionnés rejoignez le  Domaine de la Grange Charton. Ce domaine est constitué de 12 vigneronnages pour quatre appellations : Beaujolais-Villages, Brouilly, Régnié, Morgon que vous pourrez déguster.  

Pour finir arrêtez vous au Château de la Chaize à Odenas, considéré comme le « petit Versailles beaujolais ». Vous allez pouvoir visiter la cave et avoir une dégustation de vins. Sur demande vous pouvez visiter les jardins qui sont ouverts de mai à octobre.

 

 

ITINERAIRE 

 

LE BEAUJOLAIS AUTREMENT 

Le beaujolais à pied 

Nous vous proposons une sélection de circuits pour découvrir les joyaux du Beaujolais. 

Le beaujolais à vélo