Les murs peints lyonnais

Visitez Lyon à Ciel ouvert ...

Les murs peints lyonnais sont connus pour leur diversité et leur beauté. On en trouve de partout dans la ville. Ils ont été créés par la coopérative de la CitéCréation, et font désormais partie du patrimoine de la ville. 

Parcourez Lyon en 2 heures environ et partez à la découverte des murs peints Lyonnais tout en visitant les quartiers emblématiques de la Presqu'île.

 

 

LE MUR DE LA COUR DES LOGES

Commencez la matinée par une petite balade dans le vieux Lyon jusqu'à la première fresque . 

Le Vieux Lyon est la partie principale du secteur sauvegardé de la ville de Lyon. Magnifique quartier de Lyon avec ses petites rues pavées et ses boutiques artisanales. En essayant de pousser des portes vous pourrez admirer de splendides cours intérieures ou même tomber sur les fameuses traboules lyonnaises ...

Temps estimé: 13 minutes à pied

 

 

Ce trompe l’œil s'étend sur 400 m² et représente le rideau d'un décor de théâtre se levant sur l'intérieur de l'Hôtel de la Cour des Loges. Il a été réalisé par la société "Mur'ARt" en 1988. 

Vous pourrez en profiter pour aller goûter les succulentes glaces de chez Nardonne: Maître Artisan Glacier, qui connaît un succès fou à Lyon. 

26 quai de Bondy - 3 place Ennemont Fousseret  69005 Lyon

 

LE MUR DE LA BIBLIOTHÈQUE DE LA CITE

Continuez de longer les quais en direction de l'Hôtel de Ville et découvrez la fresque suivante...

Temps estimé: 10 minutes à pied

Ce mur a été peint sur 400 m² et a été réalisé par la Cité de la Création en 1998. Il représente une immense bibliothèque recensant plusieurs centaines d'écrivains de différents genres qui sont nés ou qui ont travaillé dans la région Lyonnaise.

Quelques 500 références et des extraits de textes pour représenter notre patrimoine littéraire. On peut y lire des extraits d'écrits de Louise Labé, Frédéric Dard, Jean Reverzy, Louis Calaferte, du poète Roger Kowalski, etc

6 Quai de la Platière - 69001 Lyon

LA FRESQUE DES LYONNAIS

Traversez le pont et longez les quais de Saône jusqu'à la prochaine fresque...

Temps estimé : 5 minutes à pied

Peinte sur 800m², cette fresque représente 2000 ans d'histoire à travers 25 personnages historiques lyonnais et 6 personnages contemporains (sur le bas de la fresque). 

Quelques personnages de la fresque des Lyonnais : 

Auguste et Louis Lumière : inventeurs du Cinématographe

Bernard Lacombe : dirigeant de l'Olympique lyonnais et ancien footballeur français

Bernard Tavernier : réalisateur, scénariste, producteur et écrivain français et président de l'Institut Lumière.

André-Marie Ampère : mathématicien, physicien, chimiste et philosophe français

Tony Garnier: architecte et urbaniste français

Paul Bocuse: grand chef cuisinier parmi les plus célèbres au monde

 

2 Rue de la Martinière, 69001 Lyon

LA PORTE DE LA SOIE

Continuez le circuit en direction de la Croix-Rousse. 

Vous pouvez monter ou descendre à pied par la Montée de la Grande Côte. Ce sera l’occasion de profiter de ses boutiques artisanales, de ses jolies façades ocres et de la magnifique vue depuis l’esplanade près du café Le Montana.

Transports en communs : métro Ligne C, arrêt Croix-Rousse puis marchez en direction de la rue Carquillat. 

Temps estimé : 14 minutes à pied

Vous voici au cœur du quartier des Canuts, sur la colline de la Croix Rousse, magnifique quartier un peu à part de Lyon. C'est le quartier emblématique des Canuts (ouvriers tisserands de la Soie) bien illustré par cette fresque. 

Admirez cette tapisserie sur façade et broderie au pinceau façon trompe l’œil. Cette oeuvre valut à ses auteurs le label Unesco.

Une oeuvre qui met en avant le patrimoine lyonnais, les inventions, le tissage de la soie dont les ateliers ont été nombreux à la Croix-Rousse, jusque dans les années 50, et dont les plus prestigieux sont toujours ancrés dans la colline.

4 rue Carquillat - 69001 Lyon

LA FRESQUE DES CANUTS

Continuez votre visite du quartier de la Croix-Rousse et dirigez-vous vers la fresque suivante située au 36 Boulevard des Canuts, à proximité de l'arrêt de métro Hénon. 

Temps estimé: 14 minutes à pied

 

Voici le mur peint le plus connu de Lyon. Il représente l'ambiance et la vie du quartier de Croix-Rousse. Il a été réalisé en 1987 et revu plusieurs fois en fonction des changements du quartier. Les personnages ont même été vieillis. Immense fresque de 1 200 m2, c'est la plus grande d'Europe. Elle a été créée par la Cité de la Création. 

Angle boulevard des Canuts et rue Denfert Rochereau 69004 Lyon

 

LE MUR DU CINEMA

Changeons complètement de quartier et passons de l'autre côté du Rhône. 

Vous pouvez descendre de la colline, et rejoindre les quais du Rhône en passant par la place des Terreaux et la place de l'Hôtel de Ville et vous balader au bord du Rhône pour rejoindre la dernière fresque. C'est le moment de faire une pause sur l'une des nombreuses péniches qui bordent les berges afin de boire un petit verre. 

Temps estimé : 40 minutes à pied

Transports en communs : métro Ligne C, arrêt Hôtel de ville, puis metro A arrêt Bellecour puis traversez le pont de la Guillotière. 

 

Cette dernière fresque met en lumière le patrimoine cinématographique lyonnais apporté par les frères Lumières, inventeurs du cinématographe.

Ce mur peint sur 500 m² représente sur la partie haute un décor pour le tournage d'un film. Dans sa partie basse, on peut admirer une mise en scène du 1er film avec un des frères Lumière. Enfin, sur le côté, des films tournés à Lyon. Il a été réalisé par la Cité de la Création en 1996.

18 cours Gambetta 69007 Lyon 

VOTRE ITINERAIRE

 

 

A. Hôtel Globe & Cecil 

B. Mur de la Cour des Loges 

Adresse : 26 quai de Bondy - 3 place Ennemont Fousseret  69005 Lyon

C. Fresque "La bibliothèque de la Cité"

Adresse : 6 Quai de la Platière - 69001 Lyon

D. Fresque des Lyonnais

Adresse : 2 Rue de la Martinière, 69001 Lyon

E. Porte de la Soie

Adresse : 4 rue Carquillat - 69001 Lyon

F. Fresque des Canuts

Adresse : Angle boulevard des Canuts et rue Denfert Rochereau 69004 Lyon

G. Mur du Cinéma

Adresse : 18 cours Gambetta 69007 Lyon 

Itinéraire : 2h de marche